International

Mali – Manifestation : « la France doit faire ses bagages, partir et rentrer chez elle »

Mali – Manifestation : « la France doit faire ses bagages, partir et rentrer chez elle »

Des centaines de personnes sont descendues dans les rues de la capitale du Mali pour protester contre la présence de troupes françaises dans la région du Sahel.

Les manifestants se sont rassemblés sur une place au centre de la capitale Bamako, où ils ont brûlé le drapeau français et porté des banderoles avec des slogans tels que « A bas la France ». La manifestation est intervenue avant un sommet en France sur la présence militaire du pays en Afrique. L’activiste de premier plan, Adama Bendiarra, s’est adressé aux manifestants lors du rassemblement, déclarant que « c’est aujourd’hui la septième année jour pour jour que nous avons une présence française ».

Il a poursuivi en disant que malgré la présence militaire française, « le Mali continue de perdre le contrôle de la majeure partie de son territoire, le terrorisme continue de frapper le Mali. Nous ne voulons plus de la présence française sur le territoire malien … La France doit faire ses bagages, partir et rentrer chez elle ».

Lors d’une visite en Afrique à la fin de l’année dernière, le président français Emmanuel Macron a promis de fournir une « nouvelle force » pour combattre prétendument les terroristes sur le continent. Macron a décrit la présence militaire de la France dans la région comme «une mission vitale», affirmant que Paris lutterait contre les terroristes «avec nos partenaires africains, européens et internationaux». Il accueillera lundi un sommet des dirigeants du G5 du Sahel du Mali, du Niger, du Burkina Faso, de la Mauritanie et du Tchad dans la ville française de Pau pour trouver de nouvelles stratégies dans ce qu’il décrit comme la lutte contre le terrorisme.