International

Malawi: Peter Mutharika et ses ministres baissent leurs salaires pour lutter contre le coronavirus

Malawi: Peter Mutharika et ses ministres baissent leurs salaires pour lutter contre le coronavirus
Au Malawi, le président Peter Mutharika a annoncé samedi soir, la baisse de son salaire ainsi que celui des membres de son gouvernement. Lesdits fonds seront utilisés pour renforcer la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Le président malawite et ses ministres réduisent leurs salaires afin de dégager des fonds pour financer la lutte contre l’épidémie qui vient d’être signalée dans le pays. « Je demande au Trésor de réduire les salaires du président, des ministres et des vice-ministres du gouvernement de 10% pendant trois mois et d’utiliser ces ressources contre le coronavirus« , a déclaré M. Mutharika lors d’une allocution télévisée.
Le chef de l’Etat a également annoncé l’ouverture de nouveaux centres de dépistage du Covid-19, une baisse des prix des carburants pour faciliter les déplacements vers ces centres et le recrutement par le ministère de la Santé de 2.000 agents supplémentaires.
L’état d’urgence a été décrété le 23 mars ainsi que la fermeture des écoles jusqu’à nouvel ordre. Le Malawi, l’un des pays les plus pauvres de la planète compte à la date du dimanche 5 avril, quatre patients atteints du covid-19.