International

Lutte contre le coronavirus : Donald Trump accuse l’OMS de négliger les Etats-Unis au profit de la Chine

Lutte contre le coronavirus : Donald Trump accuse l’OMS de négliger les Etats-Unis au profit de la Chine

Le président américain menace de suspendre le financement de son pays dans le cadre de la lutte contre le covid-19 au regard du traitement qu’inflige l’OMS à son pays.

« L'OMS. Vraiment soufflée. Pour une raison quelconque, financée en grande partie par les États-Unis, mais très centrée sur la Chine. Nous allons donner un bon aperçu de cela. Heureusement, j'ai rejeté très tôt leurs conseils sur le maintien de nos frontières ouvertes à la Chine. Pourquoi nous ont-ils fait une recommandation aussi erronée ? », a écrit le patron de la Maison Blanche le 7 avril 2020 sur son compte Twitter.

En effet, le milliardaire américain critique la façon dont l’Organisation mondiale de la Santé(OMS) gère la crise sanitaire mondiale actuelle.

Donald Trump reproche à l’organisme de l’ONU d’être très favorable à la Chine alors que les USA ont un grand apport financier dans cette crise sanitaire. De ce fait, autant mieux suspendre sa participation.

Notons que pour l’heure, le pays de l’Oncle Sam est parmi les pays les plus touchés au monde par le coronavirus. Tandis que la pandémie est quasiment maitrisée en Chine grâce au niveau technologique et scientifique qu’on connait à l’Empire du milieu.

Pour certains analystes, la menace de Donald Trump n’est que la continuité d’un vieux challenge entre Washington et Pékin.