International

Libye : les forces de Haftar abattent un drone de la Turquie

Libye : les forces de Haftar abattent un drone de la Turquie

Lundi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré, cité par les médias du pays, qu’Ankara n’avait pas encore envoyé de troupes turques en Libye mais seulement des conseillers militaires. Cependant une annonce de l’armée nationale libyenne met ces déclarations en doutes.

L’armée nationale libyenne (LNA) dirigée par le général Khalifa Haftar a réussi à abattre un drone turc qui aurait tenté de frapper des unités de la LNA à Tripoli, a déclaré mercredi un porte-parole des forces de défense aérienne de la LNA, cité par Sputnik.

« Les Forces de défense aérienne du Commandement général des Forces armées arabes libyennes ont abattu un drone turc qui a décollé de l’aéroport international de Mitiga et tentait de faire une descente sur le site de nos unités militaires à Tripoli », indique le communiqué publié sur Facebook. La Turquie n’a pas encore commenté les allégations de l’ANL.

L’évolution intervient près d’une semaine après qu’Ankara a annoncé qu’elle déploierait des troupes pour soutenir le gouvernement d’accord national (GNA) à Tripoli dans sa lutte contre ses opposants dans l’est du pays, l’armée nationale libyenne, après des négociations de cessez-le-feu entre les deux à Moscou qui ont échoué. Lundi, cependant, Erdogan a déclaré qu’il n’y avait pas encore de troupes turques en Libye mais seulement des conseillers militaires turcs.