International

Libye : la Turquie annonce le début du déploiement de ses troupes

Libye : la Turquie annonce le début du déploiement de ses troupes

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé que le pays enverrait des troupes en Libye dans le cadre d’un accord avec le gouvernement d’accord national (GNA), indique l’agence Fars.

Lors d’un discours à Ankara, Erdogan a ajouté que la Turquie utilisera des moyens militaires et diplomatiques pour assurer la « stabilité » en Libye, a indiqué Sputnik. Il souligne que son pays commencerait à déployer l’armée en Libye pour soutenir le gouvernement d’accord national (GNA) reconnu par l’ONU. Le président a également noté qu’Ankara commencerait des activités de recherche et de forage pour les réserves de gaz en Méditerranée orientale en 2020 conformément à l’accord conclu avec le GNA et que le navire Oruc Reis a déjà commencé des études sismiques.

« Après avoir signé un accord maritime et de sécurité avec la Libye, il n’est pas légalement possible de mener des activités d’exploration et de forage (pour le gaz) ou de poser un pipeline sans l’approbation des deux pays », a déclaré Erdogan.

Plus tôt, les deux principales parties au conflit interne en Libye, le gouvernement d’accord national soutenu par l’ONU contrôlant l’est du pays et l’armée nationale libyenne (LNA) dirigée par le général Khalifa Haftar n’ont pas négocié de cessez-le-feu lors des pourparlers à Moscou. Alors que le GNA a signé l’accord de cessez-le-feu négocié, Haftar ne l’a pas fait. Il est retourné en Libye et a annoncé la poursuite des hostilités.