International

Le Soudan a célébré noël pour la première fois en 10 ans

Le Soudan a célébré noël pour la première fois en 10 ans

Les cloches de l’église ont sonné mercredi à Khartoum alors que le Soudan a célébré Noël comme un jour férié pour la première fois en 10 ans.

Des milliers de chrétiens soudanais ont célébré dans les rues de la capitale du Soudan, où ils ont été rejoints par des militants envoyant un message de coexistence, ainsi que partout ailleurs dans le pays, y compris des bastions rebelles dans les montagnes du sud de Nuba. La fête a été annoncée par le cabinet civil du Soudan, qui a parlé de l’amélioration de l’égalité religieuse après des décennies de règne qui a mis les minorités de côté.

Les célébrations publiques de Noël ont été annulées par l’ancien président Omar el-Béchir depuis la sécession du Soudan du Sud à majorité chrétienne en 2011. Il a été évincé en avril après des mois de protestations par un mouvement populaire qui plaidait pour une plus grande égalité au Soudan entre les groupes ethniques et religieux.  Bashir a été accusé d’avoir construit un État axé sur les islamistes autour d’une élite arabe qui a dominé et mis à l’écart d’autres groupes dans le pays diversifié. Il a fait face à une résistance tout au long de son règne de la part de groupes rebelles qui ont plaidé pour un État laïc.