International

Le Rwanda et l'Ouganda essaient de rétablir de bonnes relations

Le Rwanda et l'Ouganda essaient de rétablir de bonnes relations

La Commission ad hoc sur la mise en œuvre du protocole d’accord de Luanda entre l’Ouganda et le Rwanda a débuté à Kigali alors que les deux pays tentent de normaliser leurs relations, rapporte le New Time.

Plusieurs hauts responsables de l’Ouganda et du Rwanda se sont réunis dans la capitale rwandaise dans le cadre du protocole d’accord de Luanda signé par les deux pays en août de l’année dernière, où ils s’engagent à résoudre leurs mauvaises relations. La délégation ougandaise est dirigée par Sam Kutesa, ministre ougandais des Affaires étrangères. Sont également présents de hauts responsables des pays facilitateurs – l’Angola et la RD Congo.

Le protocole d’accord de Luanda a été signé par le président Paul Kagame et son homologue ougandais Yoweri Museveni. Sa signature a été assistée par le président hôte João Lourenço, Félix Tshisekedi de la RD Congo et Dennis Sassou Nguesso du Congo Brazaville. En vertu de l’accord, le Rwanda et l’Ouganda étaient entre autres appelés à: protéger et respecter les droits et libertés des ressortissants de l’autre partie résidant ou transitant sur leur territoire national, et s’abstenir de s’engager dans des actions qui déstabilisent l’autre partie (ou actions perçues comme) le financement, la formation et l’infiltration de forces déstabilisatrices.