International

Le président du mozambique prête serment en présence de plusieurs chefs d'Etat africains

Le président du mozambique prête serment en présence de plusieurs chefs d'Etat africains

Un certain nombre de dirigeants africains étaient présents à Maputo alors que le président mozambicain Filipe Nyusi a prêté serment pour un deuxième et dernier mandat mercredi après cinq années mouvementées.

Nyusi a été réélu en octobre avec 73% des voix, tandis que l’opposition a allégué des irrégularités. Outre les chefs d’État africains, le président du Portugal, ancienne puissance coloniale, a également assisté à l’inauguration dans le pays d’Afrique australe de 30 millions d’habitants.

Les dirigeants africains présents étaient les suivants: Cyril Ramaphosa, Afrique du Sud, Mogkweetsi Masisi, Botswana ; Emmerson Mnangagwa, Zimbabwe ; Paul Kagame, Rwanda ; Edgar Lungu, Zambie ; Joao Lourenco, Angola ; Ssekandi, vice-président de l’Ouganda.

Le couronnement du premier mandat de Nyusi devait être l’accord de paix signé en août avec l’opposition armée Renamo. Au lieu de cela, il a déclenché une nouvelle violence dans le centre du Mozambique par des dissidents mécontents des termes de l’accord. Plus de 15 attaques armées contre des véhicules dans le centre du Mozambique ont été signalées ces derniers mois, tuant 21 personnes.