International

Le Mozambique va transférer un baron de la drogue vers les Etats Unis

Le Mozambique va transférer un baron de la drogue vers les Etats Unis

Le Mozambique a accepté d’extrader un citoyen pakistanais et baron de la drogue présumé vers les États-Unis, indique la BBC.

Tanveer Ahmed, également connu sous le nom de « Galby », sera jugé par un tribunal de district du sud du Texas et s’il est reconnu coupable de trafic de drogue, il encourt une peine de 40 ans de prison. Le bureau du procureur général du Mozambique a déclaré que la Cour suprême avait accepté sa demande malgré l’absence de traité d’extradition entre les deux pays. Le tribunal américain avait émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de M. Ahmed en décembre 2018.

Plus tôt en 2018, M. Ahmed avait été arrêté dans la province de Cabo Delgado, au nord du Mozambique, en possession présumée de 34 kg de cocaïne et d’environ deux kg de cannabis, selon le service d’enquête criminelle mozambicain. Il n’a pas été reconnu coupable faute de preuves, mais a été maintenu en détention, un mandat d’arrêt américain ayant été émis. M. Ahmed avait fait appel de son extradition mais a abandonné son appel le mois dernier, ce qui a permis aux autorités d’aller de l’avant avec son transfèrement aux États-Unis.