International

Le Banquier d'Isabel dos Santos retrouvé mort à Lisbone

Le Banquier d'Isabel dos Santos retrouvé mort à Lisbone

C’est une mauvaise nouvelle pour Isabel dos Santos, la fille de l’ex-président Edouardo dos Santos. Selon Hespress qui cite l’AFP, un banquier travaillant pour la banque de la princesse de Luanda au Portugal a été retrouvé mort dans la soirée du mercredi 22 janvierà Lisbone dans la capitale portugaise.

Nuno Ribeiro da Cunha dont le nom a été cité dans le « Luanda Leaks » a été retrouvé mort au soir du mercredi 22 janvier. Selon un porte-parole de la police portugaise, « tous les indices sur le corps du banquier portent à croire qu’il s’agit d’un suicide ». Ce dernier travaille pour la banque portugaise Eurobic dont Isabel dos Santos est l’actionnaire principale. Ce décès survient alors que la fille de l’ex-dirigeant a été inculpée pour fraude, corruption et détournements de fonds publics.

Dans le camp dos Santos, c’est un coup politique visant à nuire aux ambitions de la femme la plus riche d’Afrique. Certains médias indiquent également qu’elle pourrait aussi briguer la magistrature suprême de son pays. Depuis la publication de « Luanda Leaks », les avoirs d’Isabel dos Santos et de son époux le congolais Sindika Dokolo ont été gelés en Angola comme au Portugal.

Eurobic banque se distance de Santos!

Lors d’une réunion de son conseil d’administration, la banque Eurobic a décidé de mettre fin à la relation commerciale avec les entités contrôlées par l’univers de l’actionnaire Isabel dos Santos et les personnes qui lui sont étroitement liées, a indiqué BBC. Cette décision fait suite aux révélations du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) dont ceux de la BBC, du New York Times RFI ou Le Monde entre autres 36 médias internationaux.