International

La Turquie et les Etats Unis apportent leur soutien au Gouvernement libyen de Tripoli

La Turquie et les Etats Unis apportent leur soutien au Gouvernement libyen de Tripoli

Les Etats Unis ont rejoint la Turquie en décidant d’apporter leur soutien au gouvernement d’accord national (GNA) reconnu par les Nations Unies en Libye, rapporte Daily Sabah.

De hauts responsables turcs et américains, le porte-parole présidentiel İbrahim Kalın et le conseiller américain à la sécurité nationale, Robert C. O’Brien, ont discuté de la question libyenne au téléphone. Les deux parties ont convenu de soutenir le GNA contre les forces de Khalifar Haftar. Kalın et O’Brien ont également discuté des relations bilatérales, de la lutte contre le coronavirus, de la solidarité de l’OTAN et des développements en Syrie et en Libye ainsi que des questions régionales.

L’armée libyenne dirigée par le GNA a récemment infligé de graves coups aux militants de Haftar lors d’une campagne aérienne au cours de laquelle plusieurs systèmes de défense aérienne de Pantsir fabriqués en Russie ont été détruits. L’une des réalisations les plus importantes de l’armée a été de reprendre la base aérienne d’Al-Watiya, une installation militaire stratégiquement importante qui était sous le contrôle de Haftar depuis des années. Le gouvernement libyen est attaqué par les forces de Haftar depuis avril 2019, avec plus de 1000 morts dans les violences.