International

La plateforme de streaming Youtube coupée au Burundi

La plateforme de streaming Youtube coupée au Burundi

Les utilisateurs d’internet et de réseaux sociaux au Burundi, n’ont pas pu accéder à la plateforme de publication et de visionnage de vidéos, YouTube depuis vendredi.

Melchior Manirakiza, un homme d’affaires de la ville de Ngozi, dans le nord du pays, a déclaré à la BBC qu’il ne croyait pas que c’était vrai quand il a entendu les nouvelles des contacts sur WhatsApp jusqu’à ce qu’il essaie de voir par lui-même. « Il n’a pas été possible de l’ouvrir, jusqu’à dimanche, c’était un cri à l’échelle nationale et les gens se lamentaient. Nous ne savons pas ce qui se passe. » Les utilisateurs disent qu’ils ne peuvent toujours pas accéder à YouTube.

Félicité Muganwa, étudiante à l’université de la capitale Bujumbura, a déclaré à la BBC qu’elle espère que la fermeture sera ponctuelle car elle dépend beaucoup de YouTube. Le gouvernement du Burundi a récemment imposé la fermeture de la section des commentaires YouTube du média indépendant Nawe, l’accusant de « rumeur » et « d’abus de la culture ».

Les autorités ont également affirmé que certaines chaînes YouTube sont diffusées depuis le Rwanda voisin dans le but de ternir l’image du Burundi. Après Google, YouTube serait le deuxième site Web le plus visité au Burundi. Cela intervient quelques mois avant les élections présidentielles prévues en mai.