International

Gabon: meurtre d'un Sud-Africain à Okondja

Gabon: meurtre d'un Sud-Africain à Okondja
Le personnel de Nouvelle Gabon mining (NGM), société exploitant le manganèse installée à Okondja dans la province du Haut Ogooué, est plongé dans la consternation totale. Pour cause, un des leurs, un ressortissant Sud-Africain a trouvé la mort ce mercredi 4 septembre de suites de ses blessures après un braquage, rapporte L’Hebdomadaire Moutouki dans sa livraison de ce jeudi matin.

Un Sud-Africain employé à NGM d’Okondja est passé de vie à trépas aux environs de 3h dans la nuit de mercredi dernier à Okandja au carrefour Wandjie. Ce quartier très fréquenté de nuit est réputé pour ses agressions de tout genre dont les riverains sont régulièrement victimes , au nez et à la barde de la gendarmerie qui peine à réguler et endiguer ce phénomène.

La victime aurait été poignardée au niveau de la carotide par une jeune homme. Ce coup semble t-il lui aurait été fatal. D’après les faits rapportés par notre confrère ce jeudi 5 septembre 2019, l’homme aurait tenté de défendre une jeune fille qui se faisait braquer. « Le Sud-Africain volait au secours d’une fille à qui l’indélicat tentait d’arracher le sac », a-t-on pu lire.

Entre tristesse et regret, les collègues de travail de cet homme, dont le courage est à saluer, gardent le souvenir « d’un homme intègre et bien intégré qui n’avait de problème avec personne ».

Joint par la rédaction de Gabon Media Time, la représentation diplomatique d’Afrique du Sud qui reconnaît qu’il s’agit bien d’un ressortissant de son pays, déplore que plusieurs Sud-Africains résident au Gabon sans se faire déclarer à l’Ambassade. Laquelle déclare par ailleurs ne pas disposer de plus d’informations que celles relayées par nos confrères de l’hebdomadaire du jeudi édité par la groupe Oloumambè.