International

Election au Bénin: les électeurs aux urnes ce dimanche sur fond de coronavirus

Election au Bénin: les électeurs aux urnes ce dimanche sur fond de coronavirus

Les béninois en âge de voter sont aux urnes ce dimanche 17 mai dans le cadre des communales de 2020. Ce scrutin se déroule alors que le coronavirus sévit dans ce pays ouest-africain.

Les bureaux de vote ont ouvert à 7h (heure locale) ce dimanche et les premiers électeurs ont déjà clissé leurs bulletins dans les urnes. Dans un poste de vote de Godomey, arrondissement populaire de la Commune d’Abomey-Calavi, les opérations se déroulent dans le strict respect des gestes barrières dont la distanciation sociale et le port de masque obligatoire, a constaté le correspondant d’Actu Cameroun.

L’instance en charge des élections, la CENA, assure déployer avec le soutien du gouvernement, tous les moyens afin de permettre le bon déroulement du scrutin sur l’ensemble du territoire national. Environ cinq millions d’électeurs sont appelés aux urnes sur les 11 millions de populations que compte le pays.

Cinq partis en lice!

A l’avènement de la reforme du système partisan, l’échiquier politique béninois a connu un bouleversement retentissant. Seulement cinq partis politiques ont pu accédé au dernier carré. Il s’agit de l’Union progressiste (UP), du Bloc Républicain (BR), des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), du Parti du renouveau démocratique (PRD) et l’Union pour le démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN). Ce scrutin dont certains partis politique appellent à boycotter représente un enjeu capital en vue de la présidentielle de 2021.