International

Différend frontalier RDC-Zambie: la SADC tranche en faveur de Kinshasa!

Différend frontalier RDC-Zambie: la SADC tranche en faveur de Kinshasa!

La Communauté des États de l’Afrique australe (SADC), a tranché dans l’affaire de conflit frontalier entre la République démocratique du Congo et la Zambie. Selon les conclusions de sa mission d’experts dépêchée dans les zones objet de conflit, ces deux villages appartiennent à la RDC.

Kibanga et Kalubamba, deux villages au cœur du différend frontalier entre la RDC et la Zambie sont bien des territoires appartenant à la RD Congo. C’est ce qui est contenu dans les conclusions du rapport des experts de la Communauté des États de l’Afrique australe (SADC) qui étaient sur place.

Depuis mars dernier, des militaires zambiens ont fait des incursions sur le territoire congolais, y revendiquant la souveraineté de leur pays. La RDC, à sa tête le président Félix Tshisekedi a opté pour un règlement pacifique du différend, sollicitant l’organisation sous-régionale SADC.

Voisin de la RDC, le Congo-Brazzaville est également intervenu pour aider les deux pays à trouver une issue pacifique au conflit. Récemment, le président Félix Tshisekedi s’est rendu à Brazzaville pour rencontrer son homologue Denis Sassou N’guesso. A l’annonce du verdict, la Zambie a une semaine pour évacuer ses troupes du territoire qui lui est désormais étranger.