International

Démission de l'ivoirien Tidjane Thiam de la tête du Crédit Suisse sur fond de scandale

Démission de l'ivoirien Tidjane Thiam de la tête du Crédit Suisse sur fond de scandale

Le PDG du Crédit Suisse, Tidjane Thiam, a démissionné dans un conflit de pouvoir qui a fait suite à un scandale d’espionnage à la banque.

L’Ivoirien français se retire après cinq ans passés à la banque suisse quelques mois seulement après la révélation de la mise sous surveillance de deux anciens salariés. M. Thiam a dit qu’il ne savait pas que l’espionnage avait lieu.

Le scandale de la surveillance a d’ abord été révélé en septembre lorsqu’une enquête a révélé que l’ancien directeur des opérations de la banque, Pierre-Olivier Bouée, avait engagé des détectives privés pour suivre son ancien chef de la gestion de patrimoine, Iqbal Khan.

Thiam quittera le 14 février et sera remplacé par Thomas Gottstein, qui dirige la banque suisse. Dans un communiqué, M. Thiam a déclaré: « Je n’avais aucune connaissance de l’observation de deux anciens collègues. Cela a sans aucun doute perturbé le Crédit Suisse et provoqué de l’anxiété et des blessures. Je regrette que cela se soit produit et que cela n’aurait jamais dû se produire. »