International

Crise libyenne : les deux parties confirment leur présence à la conférence de Berlin

Crise libyenne : les deux parties confirment leur présence à la conférence de Berlin

Fayez al-Sarraj, qui dirige le gouvernement libyen de Tripoli, reconnu internationalement, et le général Khalifa Haftar, le commandant de l’armée nationale libyenne basée à l’est, ont confirmé qu’ils participeront à la conférence sur la Libye, qui se tiendra à Berlin le Dimanche, rapporte TASS.

La chancelière allemande Angela Merkel accueillera également de hauts responsables turcs, russes, américains, britanniques, chinois et italiens lors du sommet. Il fait suite à une réunion à Moscou au début de cette semaine, au cours de laquelle Haftar n’a pas signé un accord de cessez-le-feu. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, s’est rendu jeudi en Libye pour persuader Haftar de rejoindre la conférence internationale.

Le président français Emmanuel Macron assistera au sommet pour aborder le conflit du pays nord-africain, a annoncé jeudi le palais présidentiel de l’Elysée. Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré jeudi que la Turquie commençait à envoyer des troupes en Libye pour soutenir le gouvernement internationalement reconnu, quelques jours avant le sommet de Berlin.