International

Crise libyenne : Emmanuel Macron participera à la conférence de Berlin

Crise libyenne : Emmanuel Macron participera à la conférence de Berlin

Le président français Emmanuel Macron arrivera dimanche à Berlin pour participer à un sommet international qui vise à trouver une solution pacifique à la crise en Libye.

Avant la réunion, une source diplomatique française a déclaré vendredi que l’espoir était qu’un consensus international puisse être atteint pour stabiliser la situation, malgré les objectifs divergents des participants. Avec un nombre croissant de nations et de groupes activement impliqués en Libye, leurs objectifs doivent être clarifiés, a-t-il ajouté. La France participe en partie au suivi des engagements antérieurs qu’elle a pris, a-t-il dit, qui doivent être reconfirmés compte tenu de la volatilité actuelle.

La source a déclaré qu’à la lumière de la lutte pour le pouvoir qui s’était développée entre le Premier ministre Fayez Al-Sarraj du GNA, et l’armée nationale libyenne, du maréchal Khalifa Haftar, qui occupe environ 80% du pays, Macron soulèvera un certain nombre de questions, notamment: la nécessité de mettre fin aux combats entre les deux parties à Tripoli et dans ses environs, la seule partie du pays que Haftar ne contrôle pas; et la nécessité pour Al-Sarraj et Haftar de convenir de négociations dans un cadre convenu par le sommet de Berlin.

Outre la France, les participants à la conférence de paix comprennent les États-Unis, la Russie, la Chine, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, les Émirats arabes unis, la Turquie et un certain nombre d’autres pays et organisations africains et arabes.