International

Covid-19: trois décès au Niger, état d'urgence, Niamey en isolement

Covid-19: trois décès au Niger, état d'urgence, Niamey en isolement

Le Niger a enregistré trois décès de personnes atteintes du virus du Covid-19, poussant le gouvernement à instauré l’état d’urgence sanitaire depuis vendredi et a placé la ville de Niamey en isolement.

La ville de Niamey, seule ville jusqu’à présent touchée par le coronavirus, est placée en isolement sanitaire et sous couvre-feu de 19 heure à 6 heures du matin pour une période de deux semaines à compter de samedi.

Ces décisions fortes ont été annoncées par le président Issoufou Mahamadou dans un message à la Nation qu’il a rendu public vendredi et qui s’ajoute à toute une batterie d’autres mesures qu’il avait énoncées le 17 mars dernier, lors de son premier message dédié à la prévention du coronavirus.

Il faut rappeler que le Niger avait enregistré son premier cas de coronavirus le 19 mars dernier. Selon un communiqué du ministère de la Santé Publique, l’on dénombre 18 cas confirmés dont 3 décès, tous à Niamey au soir du samedi 28 mars 2020.

Ceci explique les mesures fortes adoptées essentiellement là  à l’endroit de la capitale.

Néanmoins, des centres de tests seront aménagés dans chaque chef-lieu de région et dans certains chefs-lieux de départements « très isolés » pour éviter toute propagation de la pandémie.

Entre autres nouvelles mesures prises par le gouvernement, il faut noter l’augmentation des capacités d’accueil hospitalier et de réanimation ; le renforcement de la protection du personnel de santé ; l’augmentation des capacités de confinement des cas suspects et enfin le recrutement immédiat de 1500 agents de santé dans la Fonction publique.

L’ensemble des mesures prises à ce jour, tant sur le plan sanitaire, économique et social fait l’objet d’un Plan de riposte dont le montant est estimé à 597 milliards de Fcfa selon les autorités du pays.