International

Côte d'Ivoire: la population saccage un centre contre le Covid-19 à Yopouguon

Côte d'Ivoire: la population saccage un centre contre le Covid-19 à Yopouguon

Située dans la commune de Yopouguon, une structure en construction, qui devait servir uniquement à des prélèvements dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus a été violemment démantelé dimanche par une population en colère.

Ce sont des habitants en colère d’un quartier populaire d’Abidjan qui ont violemment démantelé dimanche 5 avril un centre en construction dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. En effet, sur des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, on voit plusieurs dizaines de personnes au moins en train de démanteler un chapiteau en construction, certaines criant : « On veut pas ! »

« Les populations ont manifesté contre l’installation d’un centre contre le coronavirus, car ils estiment qu’il est situé trop à l’intérieur d’un quartier d’habitation », a expliqué à l’AFP un responsable de la police sous couvert d’anonymat.

Selon un responsable du ministère de la Santé, ce n’était pas un centre de traitement des malades, mais « un centre de prélèvement » qui était en construction, « comme il y en a un peu partout qui sont mis en place ».

Par ailleurs, c’est la première fois que des incidents violents sont signalés dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 en Côte d’Ivoire. Un pays qui à ce jour fait état de 261 cas et 3 décès.

Pour l’heure, des mesures strictes ont été prises par les autorités pour lutter contre l’épidémie : mise en quarantaine d’Abidjan d’avec le reste du pays, couvre-feu nocturne sur tout le territoire, fermeture de tous les commerces non essentiels, des écoles et des lieux de culte, interdiction des rassemblements.