International

Côte d'Ivoire: Henri Konan Bédié désigné candidat du PDCI à la présidentielle

Côte d'Ivoire: Henri Konan Bédié désigné candidat du PDCI à la présidentielle

Président de la République de Côte d’Ivoire de 1993-1999, Henri Konan Bédié (HKB) a été désigné par le PDCI, sa formation politique comme candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020.

La convention éclatée du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), tenue dimanche 26 juillet dans les différentes régions du pays a plébiscité le candidature du l’ex-chef d’Etat Henri Konan Bédié. Agé de 86 ans, le « Sphinx de Daoukro », arrivé troisième en 2010 derrière Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo sera à nouveau sur la ligne de départ pour la conquête du palais présidentielle d’Abidjan.

Après avoir exprimé son vote au siège du parti dans la capitale ivoirienne, HBK s’est montré très serein face à la presse. « Mon parti estime que je suis le mieux placé, l’homme de la situation. Il ne faut pas oublier que j’ai gouverné ce pays pendant sept ans », a-t-il dit, après avoir dressé un bilan sévère de l’état de la Côte d’Ivoire.

Avec cette candidature confirmée, celle du président Alassane Ouattara ne sera qu’une question d’heure, puisque son parti, le RHDP doit se réunir mercredi prochain pour désigner son représentant à cette élection annoncée très tendue. Les ivoiriens sont appelés aux urnes le 31 octobre 2020 pour élire un nouveau dirigeant.