International

Côte d'Ivoire: en pleine crise de covid-19, les agents de santé annonce une grève

Côte d'Ivoire: en pleine crise de covid-19, les agents de santé annonce une grève

En Côte d’Ivoire, les agents de santé réunis au sein de la plateforme des syndicats annoncent une grève de 72 heures si leurs doléances ne sont pas prises en compte par les autorités le plus vite que possible.

Réunis en conférence presse le dimanche 29 mars, les agents des services de santé ont affiché leur intention d’entamer une grève de 72 heures avec service minimum. En effet, ils réclament des équipements élémentaires (gants, Blouses jetables, gels hydro-alcooliques) afin de se protéger eux-mêmes contre la maladie dans leur tâche quotidienne. Outre les matériels, les professionnels de santé réclament des primes de risque exceptionnels en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie.

Par ailleurs, ils ont donné un ultimatum de 72 heures au gouvernement pour répondre à leurs revendications. Dans un communiqué rendu public au soir du dimanche, le ministre de la santé, Aka Aouélé a rassuré les professionnels de santé que les dispositions idoines ont été prises sur l’instruction du chef de l’Etat afin que le déficit soit conjugué au passé.

Pour tenter de trouver un accord entre autorités et plateforme syndicale, le ministre a convié les syndicats à une séance d’échange qui se tiendra ce lundi 30 mars. Pour rappel, la Côte d’Ivoire compte 165 cas positifs de covid-19.