International

Côte d’Ivoire : Quand Alassane Ouattara rendait hommage à Guillaume Soro

Côte d’Ivoire : Quand Alassane Ouattara rendait hommage à Guillaume Soro

Pendant près d’une décennie, les rapports entre Alassane Dramane Ouattara et Guillaume Soro en Côte d’Ivoire ont été conviviaux avant de se détériorer il y a à peine un an.

Un passé convivial

Le média Afrique Sur 7 fait une rétrospection et s’arrête le dimanche 7 juillet 2013. En effet, c'était au cours d’une visite d'État effectuée par le président Alassane Dramane Ouattara dans le District des Savanes au Nord de la Côte d’Ivoire.

Alors qu’il venait d’accéder au pouvoir, le chef d’Etat ivoirien a rendu un vibrant hommage à Guillaume Soro pour les loyaux services qu’il avait rendus à sa Nation à cette époque.

« Il a fait preuve de courage, de sacrifice et il s’est battu pour que les populations du Nord puissent recouvrer leur dignité par la nationalité ivoirienne. Je voulais donc rendre hommage à Soro Kigbafori Guillaume pour le combat qu’il a mené, pour son courage, sa fidélité (...) », avait déclaré le président Ouattara face aux populations de Ferké, fief de l’ancien rebelle Soro Guillaume.

Rendu en 2019, l’arme semble avoir changé d’épaule. Une relation d’eau et huile s’est installée ; tout a chamboulé entre les deux hommes politiques.

Que s’est-il passé entre entretemps ?

Après avoir étalé sa vision politique qui cachait déjà son aspiration au fauteuil présidentiel, l’ex président à l’Assemblée nationale est visé par un mandat d’arrêt international pour « avoir tenté de déstabiliser la sureté de l'État et détourné des deniers publics » au moment où il décide de rentrer au pays natal après six mois d’absence.

C’est à Paris que l’homme politique passe désormais ses jours en attendant l’issue de la Justice et surtout les élections présidentielles 2020 où il est candidat avec son parti politique Générations & Peuples solidaires(GPS).