International

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce qu’il ne sera pas candidat à la présidentielle de 2020

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce qu’il ne sera pas candidat à la présidentielle de 2020

Lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel, le président ivoirien, Alassane Ouattara affirmé aux corps constitués qu’il ne se présentera pas à l’élection présidentielle d’octobre 2020, a appris lebledparle.com de RFI.

Les élections présidentielles en Côte d’Ivoire se tiendront en octobre 2020. Le premier candidat déclaré, Guillaume Soro, est aujourd’hui exilé en France. Pour cause, il est accusé de « tentative de déstabilisation, et détournement des fonds publics ». Il entend battre campagne hors du territoire.

Si certains observateurs de la scène politique ivoiriennes ont vu en ces accusations contre l’ancien Premier ministre, une stratégie du pouvoir en place de l’écarter du jeu politique, puisque principal challengeur, l’annonce de Ouattara vient relancer le débat en Côte d’Ivoire. « A l’occasion de mes 75 ans, ceci m'amène à réaffirmer que les institutions de la République qui seront mises en place très prochainement me permettront de prendre congé en 2020 », a déclaré l’actuel président ivoirien.

Rappelons qu’Alassane Ouattara, lors du referendum constitutionnel en juillet 2018, avait déjà indiqué qu'il transfèrera le pouvoir à « une nouvelle génération en 2020 ». Il prenait pour exemple le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre autrichien qui ont respectivement 40 et 38 ans.