International

Coronavirus: la RDC enregistre son premier cas

Coronavirus: la RDC enregistre son premier cas

Kinshasa, la plus grande ville d’Afrique francophone, a enregistré son premier cas de Coronavirus selon le ministre de la Santé, le docteur Eteni Longondo.

« C’est un Belge qui est ici depuis quelques jours et que l’on suivait. Les examens ont montré des résultats positifs », a déclaré le ministre à l’AFP. « Il est confiné dans un hôpital ». Ainsi la RDC a son premier cas coronavirus.

Il s’agit d’un Congolais de 52 ans, qui revenait de France. « Nous venons d’avoir la confirmation de ce cas par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) : le patient est arrivé à Kinshasa il y a deux jours et il était depuis suivi par les services médicaux », a déclaré le Dr Eteni Longondo, ministre congolais de la santé.

Une annonce qui intervient alors que les autorités congolaises ont annoncé une série de mesures pour prévenir la propagation du virus à l’issue du Conseil des ministres du vendredi 6 Mars 2020. Plusieurs membres du gouvernement étaient d’avis que les vols en provenance des pays européens et asiatiques touchés par l’épidémie soient suspendus.

Toutefois le gouvernement a décidé de mettre en quarantaine toute personne venant de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Iran, d’Irak et de Chine ne présentant aucun signe (fièvre, toux, rhume, céphalées, fatigue intense)

L’isolement sera de 14 jours à domicile avec un suivi par l’équipe médicale en tenant compte des informations recueillies dans les fiches sanitaires des voyageurs.

Cependant, toute personne présentant des signes sera transférée au site d’isolement et pris en charge par le ministère de la Santé.

Avec ce nouveau cas sur le sol Congolais, le gouvernement appelle les citoyens à rester serein et à respecter les mesures d’usages en matière d’hygiènes.