International

Alassane Dramane Ouattara : « Je n’ai aucune nouvelle de Guillaume Soro »

Alassane Dramane Ouattara : « Je n’ai aucune nouvelle de Guillaume Soro »

En visite à Londres dans le cadre du forum du Royaume-Uni pour l’Afrique, le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara s’est brièvement exprimé sur le cas Guillaume Soro.

Alassane Dramane Ouattara s’est rendu à Londres au Royaume-Uni pour prendre part au forum du Royaume-Uni pour l’Afrique. Y étant, le chef d’Etat ivoirien a répondu à un certain nombre de problématiques sur le média BBC.

Le cas Guillaume Soro

Interrogé sur la question de savoir s’il avait peur de l’ancien rebelle, Alassane Dramane Ouattara a répondu avoir été un guide pour ce dernier tant il est vrai que Soro a dirigé une instance décisionnelle à son ère.

« Je sais que c’est mon fils. C’est un garçon que je considère, il a beaucoup appris   à mes côtés », a déclaré le président.

Au moment où les élections présidentielles 2020 pointent à l’horizon au pays des Eléphants, Guillaume Soro, l’un des candidats, est visé par un mandat d’arrêt international et se trouve en France.

Pourtant, pour le numéro un de la Côte d’Ivoire, il n’a pas de nouvelle de l’ancien président à l’Assemblée nationale de son pays.

« Je n’ai aucune nouvelle de Guillaume Soro, je ne saurai vous le dire. Peut-être essayez de l’interroger », a-t-il affirmé.

Alassane Dramane Ouattara sera-t-il candidat ou pas ?

Les élections présidentielles 2020 se dessinent mais la candidature de Ouattara est vue comme un secret de polichinelle. Or, pour lui, loin d’être un suspens, c’est un attachement à la constitution républicaine quant à l’annonce de sa candidature ou pas.

 « Alassane Ouattara n’a pas pris sa décision. Il a dit qu’il prendra sa décision en juillet. Pourquoi voulez-vous que je me précipite pour dire que je suis candidat ? Quand je prendrai ma décision, elle sera connue et puis je proposerai, si je ne suis pas candidat, qu’il y ait une équipe qui puisse être mise en place, qui me remplace pour continuer le travail que j’ai commencé », fait-il savoir.

Les attentes de Ouattara au forum du Royaume-Uni pour l'Afrique

S’il est vrai que la Côte d’Ivoire est depuis un certain nombre d’années, partie d’un certain niveau  pour  atteindre un niveau certain , le président Ouattara reconnait qu’il y a encore des défis à relever.

 « Nous voulons continuer à avoir une croissance inclusive, pour régler la pauvreté… Et faire en sorte que la Côte d’Ivoire continue d’être un modèle pas seulement au plan économique et financier mais aussi au plan démocratique, au plan du respect des droits humains », souhait-il.

Newsletter :
Déjà plus de 5000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !

Je m'inscris