International

Afrique du Sud : La fille cadette de Nelson Mandela décède à 59 ans

Afrique du Sud : La fille cadette de Nelson Mandela décède à 59 ans

Zindzi Mandela est morte dans la capitale de l’Afrique du Sud Jonahesbourg le 13 juillet 2020.

Fille de Nelson et de Winnie Mandela, Zindzi Mandela est décédée dans la capitale sud-africaine le lundi 13 juillet 2020 des suites de maladie à l’âge de 59 ans.

Restée orpheline de père et de mère, elle n’a pas perdu les gênes de la lutte contre l’Apartheid que lui a inoculés ses géniteurs.

En 1969 alors que la fillette cadette de Mandela n’a que neuf ans, son papa ayant déjà passé six ans en prison, elle vit davantage un traumatisme.

Enfance traumatisante

Sa maman Winnie est arrêtée sous ses yeux par la police pour « terrorisme ».  Pire encore en 1972, la famille est victime de la tentative de meurtre du héros mondial Nelson Mandela qui deviendra plus tard président de l’Afrique du Sud pour un seul mandat après sa sortie de prison le 11 février 1990 où il a passé vingt-sept années.

La même année, Zindzi sollicite par courrier le secrétaire général des Nations unies et le Comité international de la Croix-Rouge pour la protection de sa génitrice. Appel auquel répondront favorablement les deux organisations.

Une femme curieuse

A son adolescence, elle apprend le piano et la guitare à Waterford et se met à écrire des poèmes et des chansons.

A la suite des émeutes écolières du 16 juin 1976 à Soweto, dont sa mère est accusée à tort d’avoir été l’instigatrice, la jeune femme alors âgée de 26 ans connait un exil intérieur avec sa mère où elle vit une « expérience traumatisante ».

Vie sentimentale

En 1978, Zindzi publie un premier recueil de poèmes qui lui permet de remporter un prix aux Etats-Unis, mais elle ne reprendra plus le chemin de l’école puisqu’elle tombe enceinte et donne naissance à une fille, Zoleka, puis un garçon, qu’elle nomme Gaddafi, une manière de rendre en hommage au colonel libyen qui est alors l’ami de son père.

C’est en en octobre 1992, deux ans après la sortie de prison de son géniteur que Zindziswa Mandela se marie avec un homme d’affaires du nom de Zweli Hlongwane, avec lequel elle va reprendre quelques années un restaurant en face du Market Theater, à Johannesburg.   

Malgré sa proximité avec sa maman dont elle était assistance, elle ne perdra pas l’affection envers son papa.