International

60 ans de l'indépendance du Tchad: Idriss Déby élevé au rang de Maréchal

60 ans de l'indépendance du Tchad: Idriss Déby élevé au rang de Maréchal

Le Président Idriss Déby Itno a été officiellement élevé à la dignité de maréchal du Tchad au cours d’une cérémonie à l’Assemblée nationale mardi, jour du 60è anniversaire de l’indépendance du Tchad.

« Je continuerai d’être le premier garant de la liberté de mes concitoyens… C’est le mérite des faits d’arme qui me vaut cette distinction, que je dédie à tous mes frères d’armes », a indiqué le président ajoutant que « la lutte contre le terrorisme est un impératif vital et demeurera au centre de nos préoccupations ».

En effet, le parlement lui a accordé le titre de maréchal après une vaste opération contre le groupe djihadiste Boko Haram en avril qu’il a lui même dirigée. « Vous êtes une icône et un symbole pour le Tchad », a affirmé le président de l’Assemblée nationale, Haroun Kabadi.

La zone du lac Tchad, à la frontière du Nigeria, du Tchad, du Cameroun et du Niger, est devenue le repère de djihadistes qui profitent des abris constitués par les nombreux îlots éparpillés sur cette vaste étendue marécageuse.

Le président Déby, 68 ans dont 30 passés au pouvoir est entré dans la short-liste des dirigeants maréchaux qu’a connus l’Afrique. Il y a entre autres Mobutu Seko de la RDC, Fatah al Sissi de l’Egypte et Khalifa Haftar de la Libye.