Economie

Émission de Bons du trésor assimilables : le Cameroun à la recherche 50 milliards FCFA sur le marché de la CEMAC

Émission de Bons du trésor assimilables : le Cameroun à la recherche 50 milliards FCFA sur le marché de la CEMAC

50 milliards de FCFA, c’est le montant recherché par le Cameroun sur le marché de la CEMAC, Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, selon ce qui est ressorti d’un communiqué rendu public par le ministère camerounais des Finances et repris par l’Agence presse africaine (APA) ce samedi. Un montant qui devrait s’obtenir à l’issue d’une émission par voie d’adjudication, de bons du Trésor assimilables (BTA).

Mercredi 29 janvier 2020, l’État camerounais procédera par voie d’adjudication, de bons du Trésor assimilables (BTA) d’un montant de 50 milliards FCFA sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), selon un communiqué du ministère des Finances.

3ème opération du genre depuis le début de l’année 2020

Pour cette 3ème opération de l’année 2020, le pays entend s’appuyer sur un réseau de 19 spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) situés au Cameroun, mais aussi au Congo, au Gabon, en Guinée équatoriale, en Centrafrique et au Tchad.

Les deux premières opérations du mois en cours, portant chacune sur un montant de 10 milliards FCFA, ont reçu des taux de soumissions de l’ordre de 205,02% et 165%, respectivement. Pour toute l’année, le Cameroun ambitionne de lever 422 milliards FCFA sur le marché sous-régional et local des titres, contre 260 milliards FCFA l’année dernière, les fonds ainsi recueillis étant destinés au financement de projets de développement, renseigne APA.