Economie

Comment le coronavirus impacte sur le salaire des fonctionnaires en ce mois de mars

Comment le coronavirus impacte sur le salaire des fonctionnaires en ce mois de mars

Louis Paul Motaze, le ministre des finances dans un communiqué ce mardi annonce la disponibilité des salaires, avec des mesures particulières à tenir.

Les fonctionnaires camerounais peuvent être sereins du moins en ce mois de mars 2020. Dans un communiqué qui date de ce mardi 24 mars 2020, le ministre des finances annonce la disponibilité des salaires. Louis Paul Motaze fait alors savoir que les agents de l’Etat peuvent passer déjà à la caisse à partir de ce mercredi 2020. Seul problème, l’argentier du Cameroun prescrit des dispositions particulières à tenir.

Celles-ci vont à l’endroit des patrons de Banques. Notamment dans le processus de paiement. Il fait alors savoir que ces mesures doivent être conforment avec celles mises sur pied par le gouvernement camerounais dans la lutte contre le coronavirus. C’est dans l’optique de protéger les populations contre une éventuelle contamination. Louis Paul Motaze invite alors les banques à multiplier, les caisses au sein de leurs institutions respectives.

Solutions hydroalcooliques

Il invite aussi dans la foulée au « respect des mesures de distanciation sociale d’au moins un (01) mètre sur les files d’attente tant à l’intérieur des agences et postes comptables assignataires que devant les distributeurs automatiques des billets ; l’indication des points d’eau pour permettre aux usagers de se laver les mains; la mise à disposition des solutions hydroalcooliques ; l’empêchement des rassemblements de plus de cinquante (50) personnes dans l’enceinte de leurs structures respectives », informe le communiqué parue ce 24 mars 2020.

Ce mercredi 25 mars 2020, le Cameroun enregistre 70 cas de malades testées positives au coronavirus. Le ministre du transport vient aussi de mettre sur pied des nouvelles mesures pour limiter la propagation du mal. Ce mardi, le Cameroun enregistre aussi le premier décès des suites de coronavirus. Il s’agit d’un sujet en provenance d’Italie.