Economie

Cameroun/Bataille à l'ART : Paul Biya tranche en faveur du directeur général

Cameroun/Bataille à l'ART : Paul Biya tranche en faveur du directeur général

Le président de la République a nommé ce jeudi Justine Tchunkam, épouse Diffo, au poste de Présidente du Conseil d’administration de l’ART. Elle remplace Hessana Mahamat.

En pleine crise de coronavirus au Cameroun, Paul Biya, le président de la République procède à des nominations. En effet, ce jeudi 30 avril 2020, il signe deux décrets. Le premier concerne l’Agence de Régulations des Télécommunications (ART). Le vieux lion nomme au poste de président du Conseil d’administration de la structure Justine Tchunkam, épouse Diffo. L’enseignante d’université remplace à ce poste remplace Hessana Mahamat.

Il est relevé de ses fonctions alors qu’il vient de saisir Biya pour dénoncer ce qu’il qualifie comme frasque et pratiques illégales de Philémon Zo’o Zame, l’actuel Directeur général de l’ART. On voit donc que le vieux lion a tranché en faveur du directeur général plutôt que du président du conseil d’administration. Difficile de savoir si cette nouvelle nomination va apporter de la sérénité au sein de l’instance qui régule les télécommunications au Cameroun. La présidente du réseau More Women in Politics, a du pain sur la blanche.

Groupe de soutien à Biya

Dans un autre décret, la force de l’expérience porte l’honorable Bapooh Lipot comme membre du Conseil d’Administration de la Société de Recouvrement des Créances du Cameroun (SRC). C’est une bonne affaire pour l’homme politique, Secrétaire général de l’Union des populations du Cameroun, nommé par Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale. En février 2020, Bapooh Lipot est recalé par Elecam aux élections législatives.

Cette nomination est du pain bénit, lui qui depuis son soutien à Paul Biya lors de la présidentielle d’octobre 2018, n’avait pas eu droit à une récompense digne de ce nom. Par contre certains membres du G20 (groupe de soutien à Biya) comme Jean de Dieu Momo ont eu des postes à la mangeoire.