Economie

À cause du coronavirus, l'Ethiopian Airlines a perdu un demi-milliard de dollars et suspendu 91 lignes internationales

À cause du coronavirus, l'Ethiopian Airlines a perdu un demi-milliard de dollars et suspendu 91 lignes internationales

Aucune compagnie aérienne au monde n’échappe aux impacts du Covid-19, même pas Ethiopian Airlines, l’égérie du ciel africain. En effet, la première compagnie aérienne d’Afrique a fermé la plupart de ses lignes passagères et s’est tournée, pour atténuer l’impact, vers les vols charter et fret.

« À l’heure où nous parlons, Ethiopian Airlines a perdu 550 millions de dollars de revenus [509 millions d’euros], en incluant le mois d’avril », a déclaré lors d’une conférence de presse à Addis-Abeba son PDG, Tewolde Gebremariam. Il a ajouté que la compagnie faisait face à une « grave crise financière, de fonctionnement et commerciale ».

Au fil des semaines, la compagnie qui maintient toujours ses vols vers la Chine, épicentre du Covid-19, a été contrainte de réduire drastiquement son réseau. « Nous ne volons plus que vers 19 destinations internationales sur les 110 que la compagnie aérienne opérait auparavant », a-t-il déclaré. En effet, pour affronter cette crise, la compagnie va concentrer ses efforts sur le fret, dont l’approvisionnement en équipement médical, et pourrait aller jusqu’à enlever les sièges passagers de certains de ses avions. L’activité fret ne représente toutefois encore que 15 % des revenus d’Ethiopian Airlines, a reconnu son PDG.

Le patron d’Ethiopian Airlines rassure toutefois que la compagnie dispose d’assez de réserves de trésorerie pour se maintenir à flot durant cette crise, sans une aide du gouvernement. D’ailleurs, elle « n’a licencié aucun employé et n’a pas l’intention de la faire », a-t-il dit. Mais il n’a pas exclu qu’elle ait besoin d’une aide financière extérieure pour se maintenir à flot. « Notre plan est de résister et passer cette crise seuls mais si, malheureusement, elle se prolonge au-delà de ce qu’on imagine, nous verrons ça le moment venu », a-t-il déclaré.