Divertissement

Technologie: Comment Facebook active sans prévenir la caméra de certains utilisateurs d'Iphone

Technologie: Comment Facebook active sans prévenir la caméra de certains utilisateurs d'Iphone

Le réseau social Facebook a révolutionné les interactions entre les habitants du monde entier. Si les avantages liés à l'utilisation de Facebook sont indéniables, il n'en reste pas moins qu'il subsiste quelques inconvénients. On se rappelle tous du vaste scandale qui avait mis en lumière les pratiques peu orthodoxes de Facebook qui consistaient à enregistrer sans leur consentement les discussions privées de millions d'utilisateurs. 

Ce scandale a ébranlé au plus haut point les responsables du réseau social le plus utilisé au monde. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook a été obligé de présenter des excuses publiques, il fut également auditionné par une commission d'enquête du sénat américain. Un utilisateur de Iphone a récemment fait une découverte qui a mis en alerte de nombreux internautes. En effet, le propriétaire du Iphone a indiqué avoir remarqué totalement par hasard, que la caméra de son appareil était activée pendant l’utilisation de l’application. Le bug est d'autant plus net lorsque l’utilisateur change le sens de son appareil et le positionne à l'horizontale. 

Cependant, il ressort que ce bug n'est présent que sur les versions

d’IOS. Cette découverte a mis en ébullition toute la toile, certains internautes ont notifié qu'il s'agit sûrement d’une fonctionnalité qui permet d’activer avec rapidité la caméra lorsque les utilisateurs le souhaitent. D'autres internautes par contre, ont tout de suite fait cas de la théorie du complot en arguant le fait que Facebook pour recueillir encore plus de données, enregistre l’ensemble des vidéos et sons captés par le smartphone. 

De nombreux experts ont cependant affirmé que toutes applications ayant accès à la caméra d'un Iphone peuvent prendre des vidéos et des photos à l'insu du propriétaire. Facebook ne s'est pas encore exprimé sur ce bug, on imagine que les responsables du réseau social attendent que la polémique se tasse avant de réagir.