Divertissement

Reprise effective des classes ce 01er juin 2020 dans la région du Nord

Reprise effective des classes ce 01er juin 2020 dans la région du Nord

Dans les trois ordres d’enseignements (primaire, secondaire et supérieur), l’école a bel et bien repris droit de cité ce 01er juin 2020 dans le Nord. Le constat est du préfet du département de la Bénoué qui a effectué une descente dans quelques établissements scolaires de la ville de Garoua. L’autorité administrative s’est félicité des dispositions prises pour barrer la voie au Covid-19 et a appelé la communauté éducative à maintenir le cap dans la riposte contre cette pandémie. 

« On nous dit de porter un masque et à l’arrivée, on nous lavé nos mains. Et on nous a dit de respecter la distance d’un mètre entre nous, que chacun reste dans son coin se référant à un numéro apposé sur le banc ». Telles sont les premières scènes de vie ayant marqué la reprise des classes ce lundi au lycée bilingue de Garoua, telle que racontées par Fadimatou Halidou, élève en classe de Tle A4. 

Non loin du lycée bilingue, se trouve le lycée classique et moderne. Là-bas, le même protocole sanitaire est exigé, les salles de classes désinfectées, le nombre d’élèves réduit au strict minimum et les emplois de temps réaménagés. 

« Nous avons élaboré ce qu’on a appelé la police contre le coronavirus. Nous avons programmé de petites récréations pendant lesquelles les élèves sont en salle pour qu’ils prennent un peu d’eau et leurs casses croûtes », explique Mohaman Bello, proviseur.  

Dans le primaire (CM2) et le supérieur (Faculté annexe de droit science politique, faculté annexe des sciences de l’éducation, et la faculté de médecine) ainsi que les institutions d’enseignement professionnel, l’école a également repris droit de cité avec un même point d’honneur sur la lutte contre la Covid-19.  Ce qui a d’ailleurs permis aux autorités administratives d’apprécier les efforts consentis. 

« Les cours ont effectivement repris, les mesures prescrites par le Gouvernement sont respectées. Nous avons au maximum 24 élèves par salle de classe. Les enseignants sont effectivement là. Les cours sont dispensés comme il le faut dans des excellentes conditions », constate Oumarou Haman Wabi, préfet du département de la Bénoué. 

La reprise des classes est donc effective dans la région du Nord, et le principal défi qui reste, c’est celui de poursuivre le combat contre la pandémie de coronavirus afin que l’école pour le compte de l’année scolaire et académique 2019-2020 puisse se terminer dans des bonnes conditions pour le bonheur. 

Innocent D H