Divertissement

Rentrée des classes pour le compte du 3ème trimestre : Les cours pourraient reprendre le 20 avril prochain

Rentrée des classes pour le compte du 3ème trimestre : Les cours pourraient reprendre le 20 avril prochain

C’est par Arrêté ministériel que le ministre des Enseignements secondaires a donné la date éventuelle de la reprise des classes ainsi que celles des examens et concours officiels sous réserve de l'évolution de la pandémie du Covid - 19

« Pour l’Education de base et les Enseignements Secondaires le 3ème trimestre ira du Lundi 20 Avril au Vendredi 19 Juin 2020 au lieu du 13 Avril au 05 Juin 2020 ».

Dispositions pratiques

Dans le document ministériel, il est précisé que : « Les épreuves pratiques d’Eps se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national du Vendredi 24 Avril au Vendredi 22 Mai 2020 pour les Enseignements secondaires et du Lundi 1er Juin au Vendredi 5 Juin 2020 pour l’éducation de Base au lieu du Mardi 26 au mercredi 27 Mai 2020… ».

« Les vacances pour l’année scolaire 2019- 2020 commencent le 14 Août 2020 au lieu du  31 Juillet 2020 et s’achèvent le Lundi 07 Septembre à 7h30 au lieu du 31 Août 2020 à 7h30 pour le personnel administratif – le Mercredi 16 Septembre 2020 à 7h30 au lieu du 2 Septembre 2020 à 7h30 pour le personnel enseignant – Lundi 21 Septembre 2020 à 7h30 au lieu du Lundi 07 Septembre 2020 à 7h30 pour les élèves… »

En attendant,

Des cours de soutien se déroulent depuis le début de la semaine sur les antennes de la Cameroon Radio and Télévision. Les élèves du primaire, notamment ceux qui vivent dans certaines grandes métropoles semblent en bénéficier beaucoup plus que leurs camarades qui vivent notamment dans la région de l’Est et autres villes ou villages du pays, dans lesquels l’énergie électrique arrive « au petit bonheur – la chance », sans parler de ceux qui n’ont pas des postes de téléviseurs dans leurs maisons.

Ceux qui n’arrivent pas à s’arrimer, ce sont les élèves des classes d’examens du Secondaire. Nombreux sont ceux qui ont certes le programme cependant, à l’heure indiquée, à la radio comme à la télévision, ils se rendent compte qu’il ne s’agit nullement des cours mais plutôt des programmes radiophoniques

Arthur Manuel – Elève en classe de 1ère All : « Depuis Lundi dernier, grâce à ma maman, j’ai pu avoir le programme mais, chaque fois que j’allume la radio, je me rends compte que ce n’est pas le cours indiqué qui passe. Je suis allé sur Crtv web et j’ai posé la question mais, jusqu’à présent, je n’ai reçu aucune réponse alors que j’aurais bien aimé bénéficier de ces cours de soutien, en attendant la reprise des classes… »

Stéphanie Charlotte -  Elève en classe de 1ère All : « Je n’ai pas de téléphone androïde et ma maman a acheté une petite radio pour moi afin que je puisse écouter les enseignants qui dispensent les cours à la radio. Je ne me retrouve pourtant pas. Dès 9h30, mon frère et moi nous allumons la radio et nous allons dans toutes les fréquences : 88.8 et les autres mais rien. Donc, nous n’arrivons pas à suivre les cours et nous continuons simplement à lire nos cours… ».

Nicole Ricci Minyem