Divertissement

Prix Découvertes RFI 2019 : deux Camerounais parmi les finalistes

Prix Découvertes RFI 2019 : deux Camerounais parmi les finalistes
Les dix finalistes de l’édition 2019 du Prix découvertes RFI sont connus. Il s’agit de Rwandais Social Mula, du Marocain Yann'Sine, du Béninois Nasty Nesta, du Gabonnais NG Bling, de la Congolaise Céline Banza, de la Guinéenne Bebe Baya, de l’Ivoirienne Anycris, le Mauricien Zonatan et des deux Camerounais Lydol et Fouda Etoundi Cyril. Le votes pour choisir le lauréat a commencé et se poursuit jusqu’au 16 octobre 2019.
Camerounweb.com vous propose la biographie des deux Camerounais encore en lice.

Lydol
Slameuse, poète et auteure : c’est ainsi que se définit Lydol. Nwafo Dolly Sorel de son vrai nom a s’impose rapidement auprès du public en embrassant la prose. Son premier album Slamthérapie, riche de 14 titres, résume bien le rôle d’antidouleur que l’écriture a joué dans sa vie. Elle confie avoir soigné sa timidité et son introversion par la pratique de son art. Son passage dans l’émission l’Afrique a un Incroyable Talent marquera les esprits. Artiste multifacettes, Lydol est aussi l’organisatrice du festival Slam’Up, mêlant slam et stand up (seul en scène) dans quatre villes camerounaises. Cette détentrice d’un Master 2 en sciences économiques a toujours soif d’apprendre, mais aussi de partage car elle compte mettre à profit son expérience auprès des jeunes générations. Lydol est l’autre représente le Cameroun avec le titre Le Ndem.

Fouda Etoundi Cyril
Le camerounais Cysoul répond au nom de Fouda Etoundi Cyril à l’état civil. Né dans la ville de Mbalmayo, au centre du Cameroun, il chante dans différentes chorales dès l’âge de 9 ans avant de s’installer à Yaoundé avec sa famille. C’est en participant à un concours organisé par une célèbre marque de soda en 2011 que l’on découvre son talent de chanteur. Il s’installera brièvement à Douala en 2017 où il enregistrera plusieurs reprises dont celle de l’artiste KO-C qui obtiendra un succès d’estime et marquera le début de sa carrière professionnelle. En 2019 il sortira son premier album Akiba qui signifie « Merci », un opus de 12 titres qui passe du bikutsi à la Nu-soul. Cysoul représente le Cameroun avec le titre Emma