Divertissement

Espace : L'étrange découverte de la Chine sur la face cachée de la lune

Espace : L'étrange découverte de la Chine sur la face cachée de la lune

Après la Seconde Guerre mondiale, les nations les plus puissantes de la planète se sont lancées dans une course effrénée vers la conquête de l'espace. Au début de cette folle aventure de voyage dans l'espace, ce sont les Etats-Unis et la Russie qui menaient la danse sous fond de rivalité. Cette rivalité pour conquérir l'espace s'est accentuée durant la période de la guerre froide.

Au fil du temps, d'autres pays se sont positionnés comme de véritables mastodontes dans le domaine de l'exploration spatiale. On pense notamment aux pays européens et aux pays émergents comme l'Inde et la Chine. Si l'on prend le cas de la Chine, on se rend compte que l'empire du milieu a fait des progrès spectaculaires. Pour de nombreux observateurs, la Chine est actuellement la troisième puissance spatiale derrière les USA et la Russie. 

Début 2018, les chinois ont réussi à faire poser le robot lunaire Yutu-2 sur la face cachée de la lune. L'engin a ensuite entamé un long périple à travers l'environnement si particulier de la lune et a fait une découverte très troublante grâce à ses instruments ultrasophistiqués. Yutu-2 a filmé avec sa caméra embarquée une substance à l’aspect et aux reflets lumineux très surprenants. L'agence spatiale chinoise (CNSA) a étudié les photos et en a déduit que la substance qui fut filmée est comparable à un gel possédant une couleur inhabituelle. Pour l'instant la CNSA n'a pas livré d'autres informations relatives au voyage lunaire de Yutu-2.