Divertissement

Eric Mathias Owona Nguini nommé vice recteur à l'Université de Yaoundé I

Eric Mathias Owona Nguini nommé vice recteur à l'Université de Yaoundé I

La signature du décret présidentiel a été lue ce mercredi et il remplace à ce poste, le Professeur Jean Emmanuel Pondi appelé à d’autres fonctions  

Note d’affectation

« Monsieur Owona Mathias Eric, Maître de Conférence, cumulativement avec ses fonctions de Directeur du Centre d’Etudes et de Recherches en Dynamiques Administratives et Politiques à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Yaoundé I.

Il remplace Monsieur Pondi Jean Emmanuel, appelé à d’autres fonctions… ».

La nomination Eric Mathias Owona Nguini intervient une semaine après celle de , son père, au Conseil constitutionnel. Un fait qui a suscité moult réactions et débats sur les réseaux sociaux même si le principal concerné s’est contenté de rendre Grâce au Seigneur tout en se disant prêt à servir son pays et à encadrer ses étudiants, comme cela a été le cas au cours des dernières années.

Par rapport à ses détracteurs, il s’est refusé à faire le moindre commentaire, estimant que cela n’a aucune importance.

Les réactions sur la toile sont diverses 

Elles sont diverses. Alors que certains s’adonnent à un déferlement de haine, d’autres par contre reconnaissent les compétences du nouveau Vice Doyen de l’Université de Yaoundé I.

Ndongmo Bertrand Magloire : Félicitations grand maître MEON. Vos talents scientifiques exceptionnels, votre passion pour la recherche, votre longue expérience dans l'encadrement des jeunes docteurs comme nous... tout cela vous sied si bien dans ces hautes fonctions de Vice-recteur de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises. Hotep fils de kama!

Dany Claude Ndengue : Félicitations et respects au grand professeur Mathias Eric Owona Nguini nommé ce jour Vice Recteur de l'Université de Ydé 1 cumulativement avec ses fonctions de Directeur du Centre d'Etudes et de Recherches en Dynamiques Administratives et Politiques. Respect grand Prof…Ton savoir et ton intelligence sont indiscutables.

Prince Sindze : Il était temps que mon cher Prof soit récompensé pour son travail académique et professionnel assez controversé. C’est aussi cela la science du savoir et le jeu politique. Mon frère allait finir par perdre tout ses cheveux sans être recteur... félicitations en tout cas. Chaque peuple mérite ses dirigeants.

Raymond Sibjeu : Les bétis encore les bétis toujours les bétis...vous n'avez pas honte d'être nommés partout? Les camerounais voient ce tribalisme. Regardez les singes jubiler...un jour tout ça finira… Jubilez tant que votre parrain est là. Une loi viendra réglementer l'accès aux postes en tenant compte de l'équilibre régional.

Christian Eyaga : cela fait bien quelques temps que des politiciens ont jeté leurs toges d'intellectuels. Même des personnes sans consistance en viennent à contester une sommité des sciences politiques en Afrique Centrale.

Alain Brunel Nguetsa : Il faut arrêter de  nous fatiguer avec cette publications sur ce voyous de meon onong. Aussi sachez qu'il n’aime pas et ne va jamais aimer au regard de vos divers statuts de bamiléké.

Nicole Ricci Minyem